Limogez-Vous

Fiertile, porter haut les valeurs de la cuisine limousine

Originaire de Limoges et installé à Paris, Florian Meizaud ne manque ni d’ambition, ni de flair. Ce gourmand invétéré compte sur le talent de ses collaborateurs et son amour de la bonne chère pour populariser la gastronomie limousine. Le moyen ? L’ouverture prochaine de l’épicerie en ligne : Fiertile. Découvrez le portrait et les aspirations de cet enfant du pays, qui compte bien amener les gourmandises de sa terre natale jusqu’au cœur des tables franciliennes.

Pour découvrir les détails de ce passionnant projet, quel meilleur cadre que celui des Halles Centrales de Limoges, temple de la gastronomie limousine ?

Installés sur les tables extérieures, Florian et moi entamons notre échange accompagnés d’un café et d’une tartine de miel de l’apiculteur Wladimir Ivanoff, un des producteurs triés sur le volet dont Florian mène fièrement la promotion, aidé des six autres membres de l’équipe Fiertile.

Attaché aux rencontres humaines, dont il a su faire son quotidien professionnel par le passé, Florian cultive son amour des choses simples, en revendiquant fièrement et dans l’esprit start-up, l’art du « mieux manger« . Simplicité mais qualité, voici la signature des produits valorisés par l’équipe.

© Crédit photo : Florian Meizaud

Pour contribuer au rayonnement du Limousin, Florian mise sur trois produits phares : la châtaigne, le miel et le praliné, de quoi ravir l’enfant limousin qui sommeille en chacun de nous. Fiertile est également engagé dans une production respectueuse des cycles saisonniers mais aussi dans une démarche éthique, qui rémunère au juste prix des collaborateurs travaillant avec des méthodes de production traditionnelles.

Par ailleurs, l’équipe collabore étroitement avec les producteurs limousins Ludovic Pacaille, Wladimir Ivanoff, et Alexeï Delouis pour faire découvrir au grand public les richesses de cette « terre d’excellence« , avec une gamme de produits créés exclusivement pour la marque. Il paraitrait même qu’une pâte à tartiner 100% limouzi est en cours de production… Mais chuuut, ne l’ébruitez pas trop, elle risquerait de vite s’épuiser !

Dès le mois de Mars 2021, les produits soutenus par la marque Fiertile pourront être retrouvés en click&collect dans diverses épiceries parisiennes. Par ailleurs, soucieuse de conserver un contact direct avec sa clientèle de gourmets, l’équipe de Fiertile se présentera jusqu’au cœur des marchés alimentaires franciliens, aux tables des restaurateurs et à tous les évènements susceptibles de conquérir de nouveaux palets en quête d’une délicieuse découverte.

Pour encore un mois, Florian anime la première étape de la campagne de crowdfunding, qui permettra dans un premier temps aux producteurs partenaires de bénéficier de leur film d’introduction ! Dans l’esprit de la maison, chaque contributeur bénéficie d’une récompense gourmande.

Rendez-vous dans deux mois pour le lancement officiel de la plateforme et les prochaines étapes (pourquoi pas l’acquisition d’un petit food-truck, ou un partenariat SNCF pour des en-cas gourmands sur les trajets Paris-Limoges) !

Le questionnaire de Proust de Florian : limouzi édition

une douceur limousine sucrée : la purée de châtaigne

un plat salé limousin : le pâté de pommes de terre

un paysage limousin : la Jonchère Saint-Maurice

ton plus beau souvenir en Limousin : un repas entre amis dans le quartier de la Cité

un adjectif pour décrire le Limousin : authentique

Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez voir le projet de Florian se concrétiser, partagez sans modération pour aider la petite graine Fiertile à s’épanouir ! Peut-être que Florian vous confiera sa recette super-secrète de purée de châtaignes… Toute l’équipe compte sur vous !

Juliette P.